vendredi 24 janvier 2020

Le port

Traitement des déchets


Plan de réception et traitement des déchets de navire dans le port de plaisance de Bormes-les-Mimosas 2009/2012

Cliquer ci-contre pour consulter

le fichier au format pdf.

Energies renouvelables : le Port de Bormes-les-Mimosas s’engage !

Fidèle à cette ligne, le Port de Bormes-les-Mimosas fait le choix de l’Offre EDF “Certificats équilibre”.

Pour chaque certificat acheté, nous avons l’assurance qu’un mégawatt/heure est produit sans émission de CO2, et injecté dans le réseau électrique : une “électricité verte garantie”, issue de sources d’énergies renouvelables, telles hydraulique, éolienne, solaire, biomasse et géothermie ... Nous soutenons ainsi une production française plus respectueuse de l’environnement.

Les sites de production sont audités, certifiés et contrôlés par Observ’er (Observatoire des Energies Renouvelables), représentant pour la France de l’organisme indépendant européen RECS (Renewable Energy Certificate System). Cet organisme garantit l’origine, le décompte et la mise sur le réseau de la quantité d’électricité achetée à EDF dans le cadre du “kilowatt/heure vert”.

"Ports Propres" en PACA

Le Port de Bormes-les-Mimosas s’est engagé activement dans l’opération "Ports Propres en PACA", soutenue par le Conseil Régional, l'Agence de l’eau, l’ADEME et DIREN.

La mer et le littoral sont des milieux extrêmement fragiles : les préserver exige une gestion concertée. Avec plus de 130 ports maritimes, de plaisance et de pêche, la gestion des déchets et des effluents est essentielle. On estime à plusieurs milliers de tonnes les déchets toxiques qui en sont issus : piles, batteries, huiles de vidange, solvants acides, matière plastique, résine, pots de peinture usagés ... Les pollutions en provenance des effluents (eaux de carénage, usées, pluviales) qui se déversent directement dans le port, sont également nocives.

L’UPACA (Union des Ports de Plaisance de PACA) dénombre plus de soixante ports de la Région Provence Alpes Côte d’Azur impliqués dans l’opération Ports Propres.

Pour en savoir plus sur l'opération "Ports Propres" en PACA, cliquez ci-contre.

Sous-catégories