vendredi 24 janvier 2020

Bormes ECO responsable

Les Partenaires "Ecogestes"


Prendre conscience de la richesse des espaces marins

Depuis plusieurs années, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est une des premières régions en terme de fréquentation. À titre d'exemple, dans les Alpes-Maritimes ce sont 700 000 touristes, qui visitent quotidiennement le département (source IFEN). Entre Toulon et Nice, on compte plus de 150 000 bateaux. 5,5 millions de déchets de surface ont été dénombrés dans le Golfe du Lion (source : IFREMER août 2000). Les usagers du littoral qu'ils soient baigneurs, plaisanciers, plongeurs, véliplanchistes, pêcheurs amateurs ou professionnels, pratiquent tous leurs activités sur une zone restreinte. Une bande littorale pourvue de caractéristiques écologiques insoupçonnées et régies par des lois souvent méconnues.
L'ignorance des lois ou des règles peut provoquer des perturbations des écosystèmes marins et des espèces qui les constituent. Ainsi, bon nombre de plaisanciers qui mouillent sur l'herbier de posidonie ignorent les conséquences de leurs actes. En effet, la posidonie est une espèce protégée depuis 1988. Elle est une des seules plantes marines à fleur. Elle héberge en son sein une faune et une flore extrêmement variées, ce qui fait de la posidonie un pilier de la biodiversité méditerranéenne.

Les collectivités locales accordent de plus en plus d'intérêt aux actions de médiation et de sensibilisation car les enjeux sont de plus en plus importants. Le but d'écogestes Méditerranée est de favoriser la prise de conscience de la richesse des espaces marins et de ces enjeux.
Les Ecogestes Méditerranée sont une première étape de la prise de conscience collective, en vue d'inviter tous les acteurs à une meilleure appréciation des enjeux environnementaux.

Site internet d'écogestes Méditerranée

 


 



Campagne “Inf'eau mer”

Une autre manière de vivre la plage
Les objectifs de la campagne visent à sensibiliser le public à la connaissance et à la protection de l'environnement.

 
Les objectifs de la campagne "Inf'eau mer"
- Informer et sensibiliser un large public sur la protection de la mer et de l'environnement par une approche ludique et éducative .
- Développer un tourisme plus respectueux de l'environnement
- Recueillir des informations sur la perception des vacanciers et les résidents concernant l'environnement dans la commune à travers un questionnaire.

Quizz Eco-test

Le quizz Eco-test permet de vous tester et de mieux connaître votre comportement et votre profil écologique. Sur la plage ou en vacances, êtes vous soucieux de votre environnement ? Amusez-vous à tester votre sensibilité et vos attitudes éco-citoyennes au travers de ce quizz rapide en cliquant ici !
 

Site internet d'inf'eau mer

 

Bormes, un port "éco-responsable"


Informé, sensibilisé, acteur de notre comportement.

Les Campagnes "Écogestes Méditerranée" et "Inf’eau Mer" s’associent dans leur 8ème édition, coordonnent leurs actions avec l’objectif commun d’induire de nouveaux comportements éco-responsables ...en expliquant les gestes pratiques, écologiques, pour un plus grand respect de l’environnement et de la Mer. Écogestes Méditerranée vient directement au contact des plaisanciers, en mer ou au port, et Inf’eau Mer à la rencontre des touristes ou résidants sur les plages ! 95% des personnes ayant entendu parler de l’opération acceptent l’entretien, et 70% d’entre elle sont accepté de s’engager à pratiquer un ou plusieurs gestes participant au respect de l’environnement. L’outil remis aux usagers rencontrés est un livret d’une vingtaine de pages. Les usagers de la plage reçoivent des sacs labellisés “commerce équitable”, des cendriers de plage, des crayons en bois... Le but de la démarche est de rendre l’usager acteur, et d’obtenir un acte d’engagement à la fin d’un entretien de terrain portant sur les messages prioritaires de la campagne, tels : L’ancrage, l’usage des détergents et savons, la gestion des déchets à bord...

Soyons ... “Energ’éthique” !

La cible principale des Ecogestes reste les usagers de la mer. Depuis 2002, ce sont près de 20 associations, principalement issues du réseaumer, qui se mobilisent le long du littoral méditerranéen pour sensibiliser les usagers au respect de la mer.

Ecogestes Méditerranée et Inf'eau Mer oeuvrent depuis 7 ans pour la préservation de la mer et du littoral.


Pour en savoir plus sur la campagne "Ecogestes",
cliquez ci-contre pour télécharger le dépliant de l'opération "Ecogestes" (fichier pdf).