Nous sommes labellisés et pourrons à nouveau hisser le PAVILLON BLEU des ports, pour la 31ème année consécutive !
Ce label valorise notre politique en matière de développement touristique durable et garanti aux plaisanciers de profiter des joies de la navigation tout en limitant l'impact sur l'environnement.
Chaque année, nous sommes soumis à une série de critères dans les domaines de l'éducation et de la sensibilisation à l'environnement, l'environnement général et du site, la gestion des déchets, la gestion de l'eau et du milieu.
Des critères concernent également la prévention des pollutions avec la récupération des eaux usées des bateaux ainsi que la récupération et le traitement des liquides polluants des cales. Une politique de maîtrise de la consommation d'eau et d'énergie doit également être engagée.
Après examen par le jury français – auquel participe le secrétariat d'État chargé de la Mer – les dossiers validés sont transmis à un jury international composé d'ONG environnementales et d'organisations internationales (Programme des Nations unies pour l'environnement, Organisation mondiale du tourisme). Ce jury décide de l'attribution du label pour 1 an.
Créé en France en 1985, le label Pavillon Bleu est porté par Teragir, office français de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe.
Depuis 2001, le label Pavillon Bleu est présent sur tous les continents : 52 pays participent aujourd'hui à ce programme, représentant 4 212 plages et 710 ports de plaisance.
La France est à la cinquième place des pays en nombre de sites labellisés.
Nous espérons sincèrement pouvoir compter sur vous pour nous soutenir dans cette démarche et vous en remercions d'avance.